fbpx

Le premier prototype du passeport africain dévoilé lors du 27è sommet de l’Union Africaine à Kigali

Samedi 06

Lors de l’assemblée de l’organisation de l’Union Africaine tenue dans la capitale Rwandaise, la présidente de la Commission de l’Union, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma  a dévoilé le premier passeport africain. Ce document devrait faciliter la circulation des personnes et des biens et faire la promotion de l’intégration africaine.

le projet s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2063 de l’Union africaine. Il vise à favoriser la libre circulation des biens, des services, des personnes sur l’ensemble du continent. Le passeport africain permettra de dynamiser le commerce panafricain, l’intégration du continent et son développement économique.

Les deux premiers exemplaires ont été attribués par Dlamini Zuma, la présidente de la Commission de l’Union africaine, au président de l’Union africaine Idris Deby Itno et au président du Rwanda Paul Kagame.

CCTV AFRICA

La présidente Zuma a affirmé que même si le plan initial était de délivrer les passeports aux chefs d’Etats, aux ministres des Affaires étrangères et à certains diplomates de haut rang, l’UA a reçu plusieurs requêtes d’autres personnes qui voudraient aussi bénéficier de ce « privilège », que de détenir un passeport africain.

Lors de son dernier discours en tant que présidente de la Commission africaine de l’UA, Dlamini-Zuma a expliqué actions qui ont marqué son mandat à la tête de l’Union. Il s’agit de l’avancée des droits de la femme, le lancement du passeport africain, et le rôle des jeunes dans l’avenir du continent. L’UA devrait choisir un nouveau président pour diriger les affaires de la Commission pour les quatre prochaines années.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *