Le président de la commission de la CEDEAO salue les performances de la BRVM

Les performances réalisées par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) regroupant l’ensemble des pays de l’Union économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) ont été saluées par le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Malgré la sévère crise économique qu’à traversé le monde de la finance, la BRVM sur l’ensemble de l’année 2014-2015, a réalisé une progression de 17,75%, a déclaré M. De Souza à l’endroit des dirigeants de la BRVM au terme de cette visite. Le nouveau président de la Commission de la CEDEAO a encouragé la BRVM à mettre en place des dispositions en vue de coter en bourse les nouvelles sociétés privatisées. Pour lui, cette cotation permettra de mieux dynamiser la BRVM. Il a également déclaré :

« Je suis persuadé que la CEDEAO, notre région, peut avoir de fortes capitalisations étant donné que c’est notre région qui a les meilleures valeurs ajoutées ».

De Souza President commission Cedeao -Regionale.info
                                    Marcel De Souza, Président de la Commission de la CEDEAO / CRÉDIT : DR

M. De Souza a souhaité que la mise en marche de la nouvelle monnaie unique prévue en 2020 ne soit pas une entrave à l’intégration des places boursières de la région.

Pour le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé, le projet d’intégration des bourses de la CEDEAO est en cours. Cette intégration sera un modèle d’union, de dynamisme et de renforcement des liens, a -t-il soutenu. 

Pour rappel, la BRVM compte 39 sociétés cotées et 21 sociétés en bourses. Elle occupe la sixième place boursière et la première en termes de capitalisation estimée à 7500 milliards de FCFA en décembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *