Le Président Ghanéen John Dramani Mahama en visite officielle au bord de la lagune Ebrié

SEM John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana est arrivé ce mercredi 1er juin 2016 à 10 h 00 à l’aéroport FHB pour une visite officielle à Abidjan.

Accueilli à sa descente d’avion par son homologue ivoirien, SEM Alassane Ouattara, le Chef d’Eat Ghanéen a reçu les honneurs militaires à son arrivée. L’accueil du Président du Ghana s’est poursuivi sur l’esplanade du Palais de la Présidence ivoirienne. Un entretien a clôturé la première cérémonie d’accueil avec les deux chefs d’Etats.

Arrivée à Abidjan du Président Ghanéen John Dramani Mahama
             Arrivée à Abidjan du Président Ghanéen John Dramani Mahama @DR

Par ailleurs, une cérémonie de signatures d’accords bilatéraux a été organisée entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Après la signature des accords, le Président Ouattara a insisté sur la paix et la sécurité renouées avec la Côte d’Ivoire après une longue crise d’instabilité politique. Pour lui, « La levée de l’embargo par le Conseil de sécurité atteste de la stabilité retrouvée ».

En outre, le Président Ouattara a mentionné le nouveau projet de préparation d’un référendum sur la constitution ivoirienne et les élections législatives. En ce sens, un comité d’experts a été mis en place pour cette révision. Pour lui, l’objectif du gouvernement ivoirien est de doter la Côte d’Ivoire, d’une constitution moderne.

A propos de la situation des réfugiés ivoiriens au Ghana, le Président Ouattara a affirmé que son gouvernement continuera de travailler pour que ceux -ci puissent rentrer définitivement en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI : Le ministre britannique des affaires étrangères pour l’Afrique à effectué une visite de coopération Ghana et en Côte d’Ivoire

Quant au Président John Dramani, il s’est félicité des efforts fournis par le gouvernement ivoirien en vue de redynamiser les relations économiques entre les deux pays. Le Président ghanéen a également mentionné que des efforts restent à faire entre les deux pays afin de relever le niveau des échanges diplomatiques. John Dramani a exprimé sa solidarité envers le peuple ivoirien suite à l’attentat terroriste de Grand-Bassam. Quant au sujet des questions maritimes, le Président John Dramani a declaré : « Nous trouverons un accord entre frères pour le bien de tous ».

Pour rappel, la Côte d’Ivoire et le Ghana sont deux pays voisins de l’Afrique de l’ouest qui ont établi leurs relations diplomatiques le 15 mars 1961. Ensuite, un traité d’amitié entre les deux Etats a été désigné le 8 mai 1970. Selon le ministère ivoirien du Commerce, en 2015, les échanges globaux se sont élevés à près de 300  milliards de FCFA dont 259,704 milliards représentent la part des exportations ivoiriennes.

Une pensée sur “Le Président Ghanéen John Dramani Mahama en visite officielle au bord de la lagune Ebrié”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *