fbpx
Search
samedi 19 janvier 2019
  • :
  • :

Présidentielle en RDC : Martin Fayulu dépose une requête à la cour constitutionnelle

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Martin Fayulu, le candidat du parti Lamuka, venu en deuxième position lors des dernières élections présidentielles, a déposé un recours constitutionnel le samedi 12 janvier 2019. Selon nos sources la haute cour juridique de la République Démocratique du Congo (RDC) est actuellement sous haute surveillance.

Ses avocats avaient amorcé la procédure le samedi 12 janvier dernier. Le candidat de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, a formalisé lui-même sa requête auprès de la cour constitutionnelle de justice.

                         Martin Fayulu consteste les résultats de la CENI  / ©   DR 

Dès son arrivée à la cour de justice avec son épouse, le principal opposant de Félix Tshisekedi a dénoncé les résultats proclamés par la Commission Électorale juste après les élections du 30 décembre 2018. « On ne peut pas se mettre dans une officine quelconque et commencer à fabriquer des chiffres pour que demain monsieur Kabila récupère les pouvoirs. C’est inadmissible. Je ne laisserai pas. On m’appelle le soldat du peuple, gardien du temple, et je n’abandonnerai pas ce peuple. Nous allons jusqu’au bout pour recouvrer sa victoire », a-t-il déclaré.

Me Boris Mbuku Laka, l’un des avocats de Martin Fayulu a indiqué que « la démarche de son client consiste à obtenir la rectification des résultats ». 

Notons que les résultats proclamés par la CENI donnent pour vainqueur Felix Tshisekedi, avec 7 051 013 voix, soit 38,57 % des suffrages exprimés. Martin Fuyulu arrive en deuxième position avec 6 366 732 voix (34,83 %) et le candidat soutenu par le président sortant, Emmanuel Ramazani Shadary vient en troisième position, avec 4 357 359 voix, soit 23,84  %.

Tous les regards sont actuellement tournés vers la cour constitutionnelle qui proclamera d’ici peu les résultats définitifs des élections présidentielles. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *