Primaires de la droite et du centre en France : Alain Juppé installe un Comité de soutien en Côte d’Ivoire

En France, c’est le 20 novembre 2016 qu’auront lieu les élections primaires de la droite et du centre. En perspective, les candidats affûtent leurs armes et battent le rappel des troupes. C’est le cas de l’ex-Premier ministre français, Alain Juppé, qui comptant sur le soutien des Français de l’étranger, vient d’installer en Côte d’Ivoire un Comité de soutien à sa candidature.

Le Comité, présidé par Éric Atain, vient de voir Sylvie Autran portée à la tête de son Secrétariat Général. Dans un communiqué, l’ex-Premier ministre a explicité tout le sens d’un tel Comité « J’entends structurer mes soutiens à l’étranger dans un esprit de rassemblement et de responsabilité », dira-t-il. M. Juppé entend mener une véritable politique extérieure, car dit-il, « les Français établis hors de France ont droit à une place spécifique, mais entière dans la République » .

La diaspora française, estime-t-il, est à plus de 2 millions, un nombre qui ne cesse d’augmenter, avoisinant 34 % au cours des dix dernières années. Une population pour qui une vraie politique doit être mise en place.

 Il me paraît nécessaire d’engager de nouveaux chantiers : faire rayonner cet extraordinaire outil d’influence qu’est l’enseignement français à l’étranger ; adapter le service public consulaire et diplomatique aux attentes des citoyens ; travailler sur un traitement fiscal équitable ; protéger les familles en cas de rupture professionnelle ; moderniser la protection sociale et surtout assurer la sécurité de chacun dans un monde plus en plus en plus incertain .

A terme, précise le candidat des primaires de la droite, ces mesures permettront d’asseoir un « véritable statut des Français établis hors de France ».

Egalement candidat aux primaires, Nicolas Sarkozy a séjourné en Côte d’Ivoire les 17 et 18 mars dernier. A quand donc la visite d’Alain Juppé à Abidjan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *