Search
jeudi 14 décembre 2017
  • :
  • :

Primature : Limogé, Philippe Serey-Eiffel cède le poste de directeur de cabinet à Emmanuel Ahoutou

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

L’information a été donnée  à l’issu du conseil des ministres de ce mercredi 6 décembre. Philippe Serey-Eiffel a été limogé de son poste de directeur de cabinet du premier ministre Amadou Gon. Il est remplacé par Emmanuel Ahoutou.

C’est une information à laquelle très peu de personnes auraient pu s’attendre, du fait de la proximité entre Amadou Gon et celui que l’on surnomme le « blanc du gouvernement ». C’est en 2011 que Philippe Serey-Eiffel rejoint l’équipe d’Alassane Ouattara en tant que conseiller du président de la République chargé de gérer les affaires économiques et les infrastructures. Puis il intègre le gouvernement en tant que Ministre, secrétaire Général délégué de la Présidence de la République chargé des grands projets, alors que Amadou Gon en occupe le Secrétariat général. Puis le 12 janvier 2017, il se retrouve au poste de directeur de cabinet de Amadou Gon, quand ce dernier est nommé à la primature.

      Philippe Serey-Eiffel quitte le gouvernement, mais pas l’équipe de la Primature / © DR

Avec ce limogeage, Philippe Serey-Eiffel quitte le gouvernement mais pas l’équipe de la Primature. En effet, il a été nommé comme conseiller spécial du premier Ministre, son collaborateur de longue date. Aucune raison officielle n’a été donnée sur ce limogeage mais, selon certaines indiscrétions mentionnées par Jeune Afrique, le désormais ex-directeur de cabinet de la primature s’était vu plusieurs fois reproché de « prendre trop de liberté et d’initiatives personnelles ».

La fonction de directeur de cabinet du premier Ministre sera désormais assurée par Emmanuel Ahoutou, un membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui était jusque-là le directeur de cabinet adjoint.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.