fbpx
Search
vendredi 18 janvier 2019
  • :
  • :

Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2016 : 5 lauréats se démarquent parmi 750 candidatures

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Les lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2016 sont connus. Initialement réservé aux entrepreneurs africains, ce prix qui encourage innovation au service du développement du continent africain, s’est étendu cette année au Moyen-Orient. Sur 750 projets qui ont été enregistrés suite à l’appel à candidatures, 5 ont été porté au rang des lauréats.

Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2016 en Afrique et au Moyen-Orient s’est ouvert de mai à septembre 2016 avec la réception des candidatures au nombre de 750. Dans un premier temps, 11 d’entre les soumissionnaires ont été présélectionnés soumis à un vote sur le portail d’Orange dédié aux entrepreneurs d’Afrique et du Moyen-Orient dénommé Entrepreneur Club. La dernière étape a consisté à soumettre les différents concurrents à l’appréciation d’un jury composé de médias, d’investisseurs, d’institutions et d’experts d’Orange.

Bruno Mettling, PDG d’Orange Middle East and Africa, s’est réjoui de l’intérêt croissant pour ce Prix. Pour lui, le but ultime recherché est le développement des startups :

« Avec près de 3 500 projets déposés depuis 2011, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2016 en Afrique et au Moyen-Orient connait un succès croissant, comme en témoignent les 750 dossiers en compétition en 2016. L’écosystème des startups reconnait chaque jour davantage Orange comme un partenaire de référence capable d’accompagner leur développement : 95% des startups lauréates depuis l’origine poursuivent encore leur croissance aujourd’hui. Je les remercie de leur confiance », a-t-il affirmé.

les-laureats-du-prix-orange-de-lentrepreneur-social-2016-2-regionale-info

Ci-dessous, la liste des lauréats de cette 6e édition : 

1er prix : MedTrucks – Maroc

MedTrucks propose une panoplie d’outils d’accompagnement à l’endroit des acteurs du monde médical. ce sont entre autres des outils de cartographie en temps réel et de tracés d’itinéraires pour optimiser l’offre de santé aux patients,; mais aussi un catalogue en ligne d’unités mobiles et une plateforme de formation pour les professionnels.

2ème prix : Nanoé, – Madagascar

Ce projet vise à concevoir, expérimenter et diffuser un modèle d’électrification latérale pour l’Afrique afin de répondre aux besoins à court-terme des populations éloignées du réseau électrique. Nanoé prend aussi en compte la participation à la construction d’une infrastructure électrique décarbonée, décentralisée, collaborative et intelligente.

3ème prix : Ma Tontine – Sénégal

Ce projet est la version automatisée d’un moyen d’épargne utilisé depuis bien longtemps en Afrique : la tontine. Il se présente comme une solution fiable pour répondre à la problématique de l’accès aux services financiers tels que les micro-crédits, pour les populations à faibles revenus.

4ème Prix et Prix spécial Contenu Culturel : Bulles Magazine – Côte d’Ivoire

Récompensé dans le domaine culturel, Bulles Magazine est un magazine mensuel dédié au 6-10 ans. Avec une déclinaison sur support papier et une autre en ligne (tablette et PC), ce magazine met au cœur de sa vision, la promotion de la culture africaine, en racontant aux enfants, l’histoire de rois et reines qui ont régné en Afrique par le passé.

Prix coup de cœur : FoodoGraphy – Egypte

Foodography a été déclaré coup de cœur après avoir récolté plus de 390 000 votes en ligne. C’est une plateforme de mise en relation de restaurants, d’hôtels, de centres de conférences avec des organismes œuvrant en faveur des plus démunis. L’objectif est de permettre une récupération des surplus de nourriture et leur mise à disposition des démunis.

Il faut préciser que les trois lauréats recevront des bourses de 25 000, 15 000 et 10 000 euros et le lauréat du Prix spécial Contenu Culturel recevra 5 000 euros. Par ailleurs, les finalistes du Prix et celui du Prix spécial Contenu Culturel bénéficieront d’un accompagnement privilégié par l’ONG Grow Movement d’une durée de 6 mois.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *