Search
samedi 24 février 2018
  • :
  • :

Procès de l’assassinat de Robert Gueï : le Procureur requiert la prison à perpétuité contre les accusés

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS
général Robert Gueï, ex président de la Cote d'Ivoire

Général Robert Gueï, ex président de la Cote d’Ivoire

Ce mardi 16 février signe le début des réquisitoires dans le cadre du procès de l’assassinat de Robert Gueï. Le Commissaire du gouvernement Ange Kessy a requis la prison à perpétuité contre le Général Dogbo Blé et le Capitaine Séka Séka.

Le Général Dogbo Blé et le Capitaine Séka Séka sont respectivement accusés de « complicité d’assassinat » et de « triple meurtre » du Général Guéï, de son épouse Doudou Rose et de son aide de camp le Capitaine Fabien Coulibaly.

« Séka a fait exécuter un plan qui était ourdi au plus haut sommet de l’État (…) Gbagbo savait, c’est lui qui a donné l’ordre de tuer le Général Guéï Robert », a soutenu Ange Kessy, ce mardi 16 février 2016 au tribunal militaire d’Abidjan (TMA). Il a également requis 20 ans de prison contre 13 autres officiers pour « complicité d’assassinat » et 15 ans pour 3 autres soldats. Quant à l’adjudant Kouadio Kouadio qui selon le procureur du gouvernement est la seule personne qui «  a dit la vérité des faits »  , 10 ans d’emprisonnement ont été requis à son encontre.

Les avocats de la défense réclament un dédommagement de 100 milliards de F CFA pour les ayants droit de l’ex-chef de l’État. « Les préjudices sont énormes. L’assassinat a été planifié. Mes clients demandent réparation » plaident-ils, avant d’inviter la Cour à détenir les prévenus conformément à l’article 99 du Code pénal. Par ailleurs, les ayants droit de l’épouse de Gueï Robert, Rose Doudou Guéï, réclament 5 milliards de FCFA et 10 milliards du côté de la famille de Fabien Coulibaly.

Demain, ce sera au tour de la défense de faire sa plaidoirie. Rappelons que le général Gueï, avait été assassiné ainsi que son épouse, des membres de sa famille et de sa garde rapprochée, le 19 septembre 2002, au cours d’un coup d’Etat manqué. 13 ans après les assassinats, le procès a repris, après deux ajournements.



Web redacteur ; Journaliste Radio


One thought on “Procès de l’assassinat de Robert Gueï : le Procureur requiert la prison à perpétuité contre les accusés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *