fbpx
Search
dimanche 21 avril 2019
  • :
  • :

Procès de Simone Gbagbo : Les témoins l’accusent d’avoir tout orchestré à Abobo

Samedi 06

Pour la reprise du procès de Mme Simone Gbagbo, le lundi 10 octobre 2016, trois témoins étaient appelés à la barre. Ils ont essayé d’établir la culpabilité de l’ex première dame dans les événements meurtriers de la crise post électorale.

Le premier témoin, un retraité d’une soixantaine d’années a relaté les événements qui ont lieu après le second tour de 2010 à Abobo. Cet habitant de la commune, a relaté que  la mosquée de son quartier a été visée par des tirs de lacrymogène et qu’il lui était impossible de venir y prier. Pour lui donc, l’accusée, Simone Gbagbo, est impliquée dans des faits de distribution d’armes dans son quartier. A la question de la cour lui demandant d’expliciter ces faits, il paraissait confus.

« Dites-nous ce que vous avez vu et pas entendu. Avez-vous vu madame Gbagbo distribuer des armes ? », lui demande la cour. « Non », répond le témoin.

« Une connaissance de mon quartier est venue un soir chez moi. Elle a voulu me donner une arme en me disant que les choses allaient mal tourner. Elle m’a dit que Simone Gbagbo en avait distribué aux jeunes», affirme le témoin de l’accusation.

Lire Aussi : Escadron de la mort : Simone Gbagbo s’en lave les mains

Quant à Souleymane Diallo, un autre témoin, il soutient que l’ex Première dame a « envoyé des gens pour assassiner». En conséquence poursuit- il, « moi aussi j’ai assassiné ses gars». Des déclarations qui sonnaient comme des aveux de meurtres. Il n’a pas donc pas fallu longtemps à l’avocat de Mme Gbagbo, Maître Ange Rodrigue Dadjé , de demander l’ouverture d’une instruction  à l’encontre du témoin.

Lire Aussi : Procès de Simone Gbagbo : La santé de l’ex-première dame au centre des débats

A 66 ans, Simone Ehivet Gbagbo qui écope déjà d’une peine d’emprisonnement de 20 ans pour atteinte à la sûreté de l’État, est jugée depuis le 31 mai pour « crimes contre l’humanité » commis lors de la crise post électorale de 2010-2011.

Advertise – Regionale.info


Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *