fbpx
Search
lundi 21 janvier 2019
  • :
  • :

Procès de Simone Gbagbo : Soro Guillaume, Mangou, Kassaraté… bientôt à la barre?

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Après maintes interruptions du procès de Simone Gbagbo, un accord a été trouvé entre les différentes parties sur le passage des témoins à la barre. Le procès reprendra donc le mercredi 09 novembre.

La défense de l’ex première dame réclamait la comparution de certaines autorités. Ce sera chose faite dès mi — novembre. Ainsi, selon le nouveau calendrier dit « consensuel », MM Bredou M’bia (DG Police nationale), Guillaume Soro (Chef du parlement), Jeannot Ahoussou Kouadio (ex-premier ministre), Charles Diby Koffi (Président du Conseil Economique et Social), les Généraux Philippe Mangou(EX CEMA), Edouard Kassaraté (ex chef de la gendarmerie) se présenteront à la barre le 16 novembre prochain.

À la reprise du procès, ce mercredi 09 novembre, comparaîtront aussi,

Dr Simplice Anongba, Pr Yapo Etté, « experts utilisés par le juge d’instruction », Madame Sira Dramé, Affian Honoré, Bogui Joël et Ivosep. Selon la défense, Bogui Joel et Ivosep seraient « ceux qui auraient transporté les corps ».

À elle donc d’appeler tous les témoins à ne pas faire entrave à la justice.

« Je profite de l’occasion pour demander que ces personnes se mettent à la disposition de la justice. Nous n’avons rien contre ces personnes (…) Nous avons une espérance que tous les Ivoiriens qui ont dit être concernés par la réconciliation et l’œuvre de justice ne feront pas d’obstacles à se mettre à la disposition de la justice, pour que la vérité soit sue », déclarent les avocats de Mme Gbagbo.

Quant au Président de la Cour, Boiqui Kouadio, il a réitéré sa volonté de voir se tenir « le procès dans un esprit apaisé ».

A 67 ans, Simone Ehivet Gbagbo qui écope déjà d’une peine d’emprisonnement de 20 ans pour atteinte à la sûreté de l’État, est jugée depuis le 31 mai pour « crimes contre l’humanité » commis lors de la crise post électorale de 2010-2011, qui a fait officiellement 3000 morts.



Web redacteur ; Journaliste Radio


2 thoughts on “Procès de Simone Gbagbo : Soro Guillaume, Mangou, Kassaraté… bientôt à la barre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *