Programme d’entrepreunariat TEEP 2016 : Le nombre de porteurs de projets par pays 

Les 1000 nouveaux entrepreneurs africains qui prendront part au cycle 2016 du programme Esprit d’Entreprise Tony Elumelu (TEEP), sont connus depuis le mardi 22 mars. Ils ont été sélectionnés parmi 45 000 entrepreneurs issus de 53 pays africains.
A sa deuxième édition, le programme Esprit d’Entreprise Tony Elumelu (TEEP) vise à encourager l’initiative entrepreneuriale en fournissant un mentorat et un encadrement à plusieurs porteurs de projets à travers toute l’Afrique. Les formations en ligne seront soldées par trois journées de coaching intensif lors du Forum Elumelu de l’Entreprenariat.  A terme, il est prévu l’engagement sur dix ans, de 100 millions de dollars à l’endroit de 10 000 entrepreneurs africains.
TEEP-2016-Regionale.info
                                             Une vue des participants au cycle 2015

L’édition précédente a connu un franc succès à en croire Mme Parminder Vir OBE, Directrice de la Fondation Tony Elumelu : « Le premier cycle du TEEP 2015 a connu un succès phénoménal. Nous avons enregistré des success stories de participants au TEEP 2015, ce qui témoigne de la force transformatrice du programme que nous avons créé. Le TEEP a fini de faire ses preuves, démontrant ainsi que les idées de la prochaine génération d’entrepreneurs peuvent changer leurs communautés, leurs pays et leur continent ».

Comparativement à l’édition précédente, le nombre de postulant a quasiment doublé pour cette deuxième édition. Ainsi, parmi les 1000 porteurs de projets retenus pour le cycle 2016, les anglophones sont largement en tête avec le Nigeria (590), le Kenya (76), l’Ouganda (64), le Ghana (45) et l’Afrique du Sud (18). Néanmoins, il faut préciser que toutes les grandes régions du continent sont représentées avec un nombre de participants plus important dans certains pays que dans d’autres. La Côte d’ivoire, seul pays de l’Afrique de l’ouest à être dans le top 10, aura 18 représentants.

Rappelons que Tony Onyemaechi Elumelu, dont la fondation est à la base de ce programme, est un entrepreneur philanthrope nigérian qui croit fermement que le développement de l’Afrique ne peut venir que par l’initiative entrepreneuriale, d’où l’intérêt qu’il accorde aux porteurs de projets en les soutenant :  « Dans la première année du TEEP, nous avons dépensé plus de huit millions de dollars sur notre engagement de 100 millions de dollars sur dix ans ; cinq millions allant directement aux entrepreneurs comme capital d’amorçage, les résultats ayant largement dépassé nos attentes. Nous avons financé des entrepreneurs, établi des réseaux et aidé des personnes extraordinaires à prendre le contrôle de leur destin. Les Tony Elumelu Entrepreneurs session 2016 deviendront une génération d’hommes d’affaires accomplis, preuve la plus évidente que la croissance des entreprises locales est le moteur de la transformation économique et sociale de l’Afrique ».

Une pensée sur “Programme d’entrepreunariat TEEP 2016 : Le nombre de porteurs de projets par pays ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *