C’est une question qui revient sans cesse dans la bouche des citoyens français : quelles options et quelles garanties choisir pour son assurance habitation ? Vous le savez très certainement, l’assurance habitation va bien au-delà de l’habitation en elle-même et comprend à présent, et ce, depuis quelques années déjà, un grand nombre de volets précis qu’il est important de connaître avec précision. Pour choisir les garanties les plus adaptées à votre mode de vie, il va donc falloir se questionner sur vos habitudes, vos besoins et vos envies. Certaines options vont apparaître intéressantes pour vous et d’autres complètement inutiles. Pour éviter de payer trop cher pour des garanties dont vous n’aurez jamais l’utilité, il est donc très important de faire son maximum pour trouver les formules les plus adaptées contenant les garanties les plus complémentaires possibles. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider.

 La responsabilité civile : le minimum obligatoire

Tout d’abord, lorsque l’on parle d’assurance habitation, il y a toujours ce mot connexe, dont la définition n’est pas clairement connue de tous : la responsabilité civile. Avant de la définir, il s’agit là de la garantie minimum à posséder dans une assurance habitation. Dans la majorité des cas, elle est obligatoire et nécessaire donc elle fait partie intégrante de tous les contrats d’assurance. Cependant, nous vous conseillons de bien vérifier la présence de ce volet.

La garantie de responsabilité civile est une garantie qui permet d’indemniser les personnes tierces qui pourraient être touchées par un sinistre chez vous. C’est le cas notamment pour les incendies où les habitations voisines pourraient être touchées. Bien sûr, ceci n’est qu’un exemple et la garantie de responsabilité civile va bien au-delà du sinistre. Elle peut aussi concerner votre vie de tous les jours où vos actions peuvent endommager des biens matériels ou immatériels auprès de certaines personnes. En clair, il s’agit d’un volet qui a pour but de vous protéger des conséquences en cas de dommages causés.

Les garanties pour les sinistres

Bien sûr, l’autre grand volet nécessaire, voire obligatoire selon nous, est la garantie pour les sinistres. Concrètement, il s’agit d’une garantie qui va vous protéger et vous indemniser si un sinistre a lieu chez vous : cela peut être un incendie, un dégât des eaux, etc. Ces sinistres sont très courants dans les maisons et il est donc capital de se protéger le mieux possible afin d’éviter les problèmes. Dans le cas d’un sinistre ayant lieu chez vous, votre assurance maif pourra vous aider en vous indemnisant au prix du neuf ou de l’occasion des objets que vous aurez perdus ou qui auront été endommagés.

La garantie vol

En France, quoi que l’on puisse en dire, les cambriolages sont assez fréquents et il est donc très important de s’en méfier et faire tout son possible pour les éviter, d’une part, et pour se protéger d’une autre part. En clair, oui, vous pouvez sécuriser votre maison, mais vous devez aussi vous protéger en choisissant la garantie pour le vol. Cette garantie a un seul et unique but, vous indemniser en cas de cambriolage ou de vol chez vous.