fbpx
Search
vendredi 19 avril 2019
  • :
  • :

Rapatriement volontaire : 127 Ivoiriens du Gabon de retour en Côte d’Ivoire

Samedi 06

Le gouvernement de Côte d’Ivoire procède à une série de rapatriement des Ivoiriens de l’extérieur. Candidats au retour volontaire, ils sont 127 qui ont foulé le sol de la Côte d’Ivoire en provenance du Gabon dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril 2016.

Ils constituent la première vague d’une opération de rapatriement qui a enregistré 400 Ivoiriens. Ce sont pour la plupart des hommes et femmes âgés et des enfants. Il était 2 h du matin, quand leur convoi est arrivé à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. À l’accueil, le ministre des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly et la ministre de la Solidarité, Mariatou Koné. Ce rapatriement volontaire, le gouvernement l’a décidé en conseil des ministres du 9 mars 2016. Il était question pour les dirigeants ivoiriens de faciliter le retour des compatriotes vivant dans « les conditions difficiles » et souhaitant rentrer.

rapatriement volontaire - Regionale.info

rapatriement volontaire – Regionale.info

 Ces personnes n’étaient pas en exil. Elles étaient en aventure. Maintenant comme les choses se passent mal, elles ont manifesté le désir de revenir en précisant qu’elles n’avaient pas de moyen. Grâce au chef de l’État, cette opération a pu se réaliser  a informé Mariatou Koné.

Pour faciliter leur insertion, le gouvernement a remis à chacun 100.000 FCFA, deux sacs de riz et du savon. Un geste fortement apprécié par les rapatriés.

 Nous sommes heureux et fiers de revenir dans notre pays que nous avons quitté en 2011 à la faveur de la crise postélectorale. Nous voulons dire merci au Président Alassane Ouattara qui a accordé une oreille attentive à notre préoccupation », s’est réjoui Mamadou Doumbia, homme 71 ans, qui a accumulé 41 ans de vie au Gabon.

Plusieurs autres vols sont prévus dont un ce jour, en provenance de l’Angola.

Advertise – Regionale.info


Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *