fbpx
Search
vendredi 18 janvier 2019
  • :
  • :

Réchauffement de l’axe Abidjan-Tunis par l’ouverture du forum économique ivoiro-tunisien ce lundi 25 avril 2016

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

L’axe Abidjan-Tunis est en passe de connaitre un coup d’accélérateur grâce à la ténue ce lundi 25 avril 2016, de l’ouverture du forum économique ivoiro-tunisien en présence du premier ministre tunisien, Habib Essid.

Ouverture de forum Ivoiro-Tunisien ce Lundi 25 avril 2016, à l'espace Latrille Event

                       Ouverture de forum Ivoiro-Tunisien ce Lundi 25 avril 2016, à l’espace Latrille Event

En effet, la coopération entre ces pays va connaitre un véritable coup d’accélérateur. La 8e session e la grande commission mixte et un forum économique ivoiro-tunisien, s’ouvre dans la capitale ivoirienne, Abidjan, ce lundi 25 avril 2016. en présence du premier ministre tunisien, Habib Essid et son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan, les deux premiers ministres procéderont à l’ouverture de ce forum. En marge ce ce forum économique qui aura lieu à l’espace Latrille event, Habib Essid, co-présidera avec Daniel Kablan Duncan, la Comission mixte Ivoiro-Tunisien à l’Auditorium de la primature.

Le programme du premier ministre tunisien, Habib Essid, sera également marqué par des signatures de projets d’accords dans plusieurs domaines dont l’enseignement supérieur, la culture, la santé, la promotion de genre, l’emploi, l’enseignement technique, la gestion des ressources en eau, l’éducation, le logement et la communication.

A LIRE AUSSI : L’opérateur Tunisien Cellcom pose ses valises en Côte d’Ivoire

Pour rappel, les relations diplomatiques entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire remontent à 1965. Le pays a reçu le leader Habib Bourguiba dans les années 70. Dans le cadre juridique, 15 accord et conventions ont été signés entre les deux pays. Le premier accord commercial fut signé le 16 mai 1995, à Abidjan. Ensuit, s’en est suivie un accord de coopération dans le domaine du tourisme et de l’artisanat en avril 1996. La Côte d’Ivoire et la Tunisie sont deux pays qui ont conjointement signé une convention fiscale le 14 mai 1999 à Abidjan. Sur le plan de la Commission mixte, elle a tenu 7 sessions, la 6e s’était tenue à Abidjan, du 12 au 15 mai 1999 et la 7e session s’étais également tenue du 06 au 08 février 2002 à Tunis.

En outre, le volume d’échanges commerciaux entre les deux pays de 2002 à 2006 en terme d’exportations est passé de 15 000 millions de dinars à 22 197 millions de dinars selon le site officiel du centre de promotion des exportations (CEPEX).




One thought on “Réchauffement de l’axe Abidjan-Tunis par l’ouverture du forum économique ivoiro-tunisien ce lundi 25 avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *