fbpx
Search
lundi 21 janvier 2019
  • :
  • :

Réforme de retraite : Les fonctionnaires pas d’accord!

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Les administrations publiques de Côte d’Ivoire sont paralysées ce mardi 08 novembre. Pour cause, une grève de 72 heures des agents pour dénoncer la réforme des retraites.

Selon Théodore Gnagna Zadi , président de la plateforme des organisations professionnelles de secteur public, regroupant 50 syndicats de la fonction publique, il s’agit d’une grève d’avertissement de trois jours, qui va se durcir si les revendications exposées ne sont pas prises en compte.

La reforme en question date de 2012 et elle fait passer l’âge de la retraite de 55 à 60 ans, voire 65 ans pour les grades les plus élevés. De plus, les cotisations augmentent de 6 à 8,33 % du salaire, alors que les pensions ont été réduites de 30 à 50 % selon les catégories.

« Un professeur d’université de grade A7 (le plus élevé dans la fonction publique) touchait 950.000 francs CFA comme pension de retraite. Avec la réforme, il est à 450.000 francs CFA », a déploré M. Zadi.

SG du MIDD

 SG du MIDD

Depuis lundi déjà, les instituteurs ont déclenché un mouvement de grève d’une semaine pour exiger le paiement d’arriérés d’indemnité de logement et de meilleures conditions sociales. Concernant la reforme de retraite, Mesmin Komoé, secrétaire général du Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leur Droit (MIDD), estime que c’est « une très grande reculade » contre laquelle son syndicat compte se battre.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *