Rentrée scolaire 2016 – 2017 : Les innovations

Ce mardi 13 septembre, sonne le retour dans les écoles des élèves du primaire, des lycées et collèges de Côte d’Ivoire. Pour cette rentrée 2016-2017, des innovations ont été enregistrées dans le système scolaire ivoirien, notamment le retour des cours de mercredi dans le primaire.

La ministre de l’Éducation nationale, Mme Candia Camara a procédé depuis le 12 août dernier à l’émission d’un arrêté portant « organisation de la semaine de travail dans l’enseignement primaire ». Cet arrêté institut désormais le mercredi matin, au nombre des jours d’école.

« La semaine de travail dans l’enseignement primaire compte cinq jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi », peut-on lire.

Cette année également, le gouvernement annonce la possibilité aux élèves de CM2 d’accéder aux classes préparatoires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Cette réforme, adoptée en conseil des ministres du 31 août 2016, concerne les enfants de 13 à 15 ans et va débuter par une phase expérimentale dans dix établissements en Côte d’Ivoire.

Lire Aussi : Enseignement primaire : mercredi, désormais jour d’école

Par ailleurs, il y a l’instauration du jeu « BRAVO DREN » qui récompensera les trois Directions Régionales de l’Education (DREN) qui « auront le pourcentage d’inscrits le plus élevé avec 50 % de son effectif inscrit du 30 juin au 05 août 2016 à minuit ». À la clé un ordinateur portable, deux ordinateurs de bureau et deux livebox aux DREN vainqueurs.

Quant aux inscriptions en ligne, elles ont pris fin le 10 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *