Rugby : Les simulations sur le terrain désormais sanctionnées

L’instance suprême du World Rugby a annoncé plusieurs amendements aux règles du rugby à XV qui entreront en vigueur le 1er juillet 2016.

Les simulations sanctionnées à partir du 1er juillet_Regionale.info
                                                                    Les simulations sanctionnées à partir du 1er juillet

Il s’agit notamment des cas de ‘’simulation’’ ou encore ‘’les joueurs qui plongent et feignent des blessures afin d’influencer les officiels de match.’’

« Le jeu d’acteur ou la simulation est spécifiquement jugé illégal dans le but de formaliser la résistance à ce type de comportements qui rongent le jeu ces dernières années », a indiqué World Rugby, ce mercredi, sans préciser la nature exacte de la sanction laissée à l’appréciation de l’arbitre.

Parmi les autres modifications qui seront appliquées, l’instance qui gère le rugby à l’échelle mondiale a décidé que tout remplacement d’un joueur pour une blessure subie après un acte déloyal ne compterait plus dans les huit changements.

La mêlée, qui est une phase de jeu qui sanctionne une faute mineure ou un arrêt de jeu, est aussi touchée par ces amendements. En effet, après le coup de sifflet de l’arbitre ordonnant la mêlée, les équipes devront être prêtes en 30 secondes. Et si la mêlée est écroulée et qu’il n’y a « aucun risque pour la santé des joueurs », elle ne sera pas systématiquement refaite, mais un avantage pourrait être laissé à l’équipe en possession du ballon. Par ailleurs, quand le ballon arrive dans les pieds du numéro 8 lors d’une mêlée, l’équipe attaquante a entre 3 et 5 secondes pour lancer le jeu.

Enfin, la technique du ‘’maul’’ (lorsqu’un joueur portant le ballon est saisi par un ou plusieurs adversaires et qu’un ou plusieurs coéquipiers du porteur du ballon se lient à ce dernier) est également visée. Une fois le ‘’maul’’ formé, le ballon devra passer de mains en mains pour se retrouver à l’arrière de l’édifice. Auparavant, le joueur en possession du ballon pouvait de lui-même ‘’redescendre’’ derrière ses équipiers. Cette réforme était déjà en application dans l’hémisphère sud depuis le 1er janvier 2016.

 

2 réponses sur “Rugby : Les simulations sur le terrain désormais sanctionnées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *