Saint Valentin : Les origines de la fête du 14 février dédiée aux amoureux

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin est considéré dans de nombreux pays, comme la fête des amoureux. C’est l’occasion pour les couples d’échanger des mots doux, des cadeaux, ou des roses rouges comme preuves d’amour.

Selon la légende, Valentin de Terni était un jeune prêtre thaumaturge d’environ 18 ans. L’empereur Claude II Le Gothique voulait interdire le mariage afin d’envoyer plus d’hommes à la guerre. Informé que Valentin mariait les chrétiens, l’empereur ordonne son arrestation, le fait flageller et décapiter le 14 février de l’an 270. Le 14 février devient alors une date de commémoration.

  C’est l’occasion pour les couples d’échanger des mots doux, des cadeaux, ou des roses rouges comme preuves d’amour / © DR 

Depuis lors, Valentin est reconnu comme étant le patron des amoureux, de la jeunesse et des épileptiques. Le culte de saint Valentin, protecteur de l’amour et des amoureux, a commencé à se répandre en France et en Angleterre au Moyen Age, puis a traversé les années et les frontières, pour devenir la fête des amoureux.

Actuellement cette fête se célèbre dans le monde entier. La Côte-d’Ivoire à l’instar des autres pays du monde n’est pas restée en marge. Commerces, restaurants, hôtels et bien d’autres lieux profitent de cette fête pour faire des rabais et proposer des services conçus sur mesure. Tout ceci pour permettre aux couples de profiter de cette journée. Au-delà de la célébration de l’amour, la St Valentin est devenu aujourd’hui, à bien des égards, une fête commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *