Santé : Sortie des premiers microscopistes accrédités par l’OMS

Ils devront aider à la lutte contre le paludisme. Les premiers microscopistes d’Afrique francophone accrédités par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont reçu, ce vendredi 15 avril à Dakar la capitale sénégalaise, leurs attestations.

Encadré par le professeur sénégalais, Daouda Ndiaye, cette promotion a bénéficé du « Premier cours international OMS d’accréditation des microscopistes des pays d’Afrique francophone et de Madagascar ». Durant quatre jours (du 11 au 15 avril 2016) ils ont reçu les cours à l’Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.

 Au début, les séminaristes étaient au nombre de 12. Mais deux n’ont pas pu être accrédités, car ayant raté les deux premiers jours de la formation. Ils sont venus des pays comme le Togo, la Guinée, le Mali…  a précisé dans une conférence de presse le Pr Daouda Ndiaye.

Ces scientifiques, précise t – il, aideront à la mise en place d’« un système performant de prise en charge du paludisme ».

 Ces microscopistes vont démultiplier la formation dans leur pays d’origine, voire être déployés dans d’autres pays  a-t-il poursuivi.

Quant au directeur général de la santé du Sénégal, docteur Pape Amadou Diack, il s’est réjoui pour l’Afrique francophone, car, au moment où les avancées de la lutte contre le paludisme dans cette zone va bon train, ces microscopistes aidera à maintenir ce capte, voire le dynamiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *