Scandale financier : De grosses têtes du sport citées dans l’affaire ‘’Panama Papers’’

De grands noms du monde du sport ont été cités dans l’affaire ‘’Panama Papers’’ qui secoue, depuis ce dimanche 3 avril 2016, le monde entier.

Panama Papers révèle les noms de quelques grosses têtes du sport_Regionale.info
                                                    Panama Papers révèle les noms de quelques grosses têtes du sport_Regionale.info

Près de 380 journalistes dans 76 pays ont enquêté sur le sujet. Le Monde et 106 autres medias ont eu accès à des millions de documents relatifs à la fraude fiscale exercée au Panama.

« L’authenticité des documents, qui ne faisait guère de doutes au regard de leur nombre, a pu être vérifiée à deux reprises, par le journal munichois et Le Monde », précise Le Monde sur son site. 

C’est quoi les ‘’Panama Papers’’ ?

Il s’agit de « la fuite de données la plus massive de l’histoire du journalisme » a annoncé Le Monde. Près de 11,5 millions de données confidentielles ont été analysées pour montrer comment la société Mossack Fonseca (cabinet d’avocat spécialisé dans la domiciliation de sociétés-écrans dans les juridictions offshores) basée au Panama, a permis aux riches de ce monde de dissimuler leur argent dans la « finance offshore ».

Messi et Michel Platini cités

Plusieurs personnalités du sport sont citées parmi lesquelles, l’ancien président de l’UEFA, Michel Platini ou le Ballon d’Or, Lionel Messi. Le foot est le sport le plus cité dans l’enquête mais onze hockeyeurs passés par la NHL et au moins cinq golfeurs dont Nick Faldo auraient eu recours à ces sociétés offshores. 

Michel Platini dit ne pas se reconnaitre dans cette fraude fiscale_Regionale.info
                                                           Michel Platini dit ne pas se reconnaitre dans cette fraude fiscale_Regionale.info

Selon Le Monde, Michel Platini est concerné par ce système depuis qu’il a été élu à la tête de l’UEFA en 2007 : «il s’est ainsi appuyé sur les avocats de Mossack Fonseca pour administrer Balney Enterprises Corporation, une société offshore créée au Panama le 6 décembre 2007. (…) A quoi sert Balney (…) ? Pourquoi Michel Platini, 60 ans, a-t-il procuration pour cette mystérieuse société?».

La défense de l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France a été assurée par son communicant Jean-Christophe Alquier : «Je réside en Suisse depuis 2007, tous mes comptes, toutes mes participations et comptes bancaires sont connus des autorités suisses, je n’ai pas d’autres choses à ajouter. S’ils veulent des informations sur cette société, qu’ils interrogent ma banque.» Interrogé par Le Monde, son avocat Thibaut D’Alès assure ne pas connaître le nom de la société Balney.

L’Argentin, Lionel Messi, se trouve sur la liste des fraudeurs

Messi et son père impliqués dansl'évasion fiscale ''Panama Papers''_Regionale.info
    Messi et son père impliqués dansl’évasion fiscale  »Panama Papers »_Regionale.info

Lionel Messi, et son père Jorge Horacio Messi, ont été déjà poursuivis pour fraude fiscale. Ils étaient accusés d’avoir créé des sociétés fictives au Belize et en Uruguay pour soustraire à l’impôt les revenus en droits d’image. Si le joueur avait été disculpé, son père risque une condamnation à une peine de prison. D’après l’enquête, les Messi auraient créé une autre société offshore au Panama : Mega Star Enterprises. Son nom apparaît dans les dossiers de Mossack Fonseca, en juin 2013, au lendemain de l’ouverture des poursuites pour fraude fiscale par la justice espagnole. Contacté par les médias qui ont enquêté, le père de Messi a refusé de réagir à ces informations. 

 

3 réponses sur “Scandale financier : De grosses têtes du sport citées dans l’affaire ‘’Panama Papers’’”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *