Search
jeudi 22 février 2018
  • :
  • :
Camon CM Full Ecran
DOOGEE

SECURITE : Le site internet du ministère de l’emploi piraté

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le site internet du Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et la formation Professionnelle (MEMEASFP) a subit une attaque dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 avril 2016. Sur la page d’accueil du site gouvernemental, l’on peut voir une bannière de pirate sur un fond noir.

Des pirates informatiques sont parvenus à pirater le site internet du Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et la formation Professionnelle. En saisissant l’adresse du site (www.formation.gouv.ci) le message suivant est présenté à l’internaute : « HACKED BY HUNT3RXM et Tunix_Wolf ». L’attaque aurait donc été menée par deux hackers dont les pseudonymes sont présentés fièrement sur la page d’accueil. Au bas de la bannière de pirate, le message suivant est mentionné « Your Security Get Down By Tunisian Attackers, hacking is not a crime ! It’s an Art », littéralement votre site a été attaqué par « Tunisian Attackers », le hacking n’est pas un crime, c’est un art ».

ministere-de-l'emploi-regionale.info

Il faut préciser qu’aucun message de revendication n’a été posté comme c’est le cas dans la plupart des attaques de ce type. Pour l’heure, plusieurs pistes sont envisagées. Serait-ce un groupe de hackers trop zélés qui s’amusent à « narguer » le gouvernement ivoirien ? Le message qui en ressort clairement est que la sécurité informatique est aussi l’un des pionniers de l’expression de la souveraineté d’un Etat. En parvenant à « prendre le contrôle » d’un site gouvernemental, entendant que les experts dudit ministère reprennent le contrôle, ces pirates ont montré que de nombreuses imperfections doivent encore être corrigées.

Dans le même temps, un autre site internet, celui du Comité Miss Côte d’Ivoire (www.comici.ci), a aussi subi une attaque. Cette fois-ci, l’attaque a été menée par « KingSkkruPellos Cyberrizm Security Team ». Comme mentionné sur la page d’accueil du site, ce serait un groupe de hacker Turques. Les revendications sont d’ordres religieux.

comici-regionale.info

A l’heure de la publication de l’article, les deux sites étaient toujours sous le contrôle des pirates informatiques.




2 thoughts on “SECURITE : Le site internet du ministère de l’emploi piraté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *