Search
dimanche 18 février 2018
  • :
  • :
Camon CM Full Ecran
DOOGEE

Sénégal : La vidéo d’un policier filmé en flagrant délit de corruption crée la polémique

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Au Sénégal, une vidéo devenue très rapidement virale sur internet est au centre de tous les échanges. En effet, dans un film amateur d’à peine 1 minute 26 secondes, l’on aperçoit un policier se montrer coupable d’acte de corruption. La vidéo capitalise plus de 50 000 vues et un peu plus de 3 000 partages sur les réseaux sociaux. 

D’abord, l’agent de police arrête des jeunes filles visiblement en effractions, rédige son procès-verbal selon la procédure normale, quand celles-ci lui proposent de payer une somme d’argent afin de ne pas tomber sous le coup de la sanction en vigueur. Les deux parties finissent par se mettre d’accord sur la somme de 3.000 F CFA après un bref marchandage. Puis, l’on voit l’agent de police qui froisse la contravention, et la met dans sa bouche avant de la mâcher. Tout ce scenario se déroule sous le regard indiscret d’une caméra. 

Police-senegal-regionale.info

                                                       Capture de la vidéo à la base de la polémique

Corrompu et corrupteur, tous coupables ? 

Mise en ligne, retirée, puis publiée à nouveau le mardi dernier, la vidéo est très vite devenue virale. Sur les réseaux sociaux, les internautes fustigent l’indélicate attitude des forces de l’ordre à qui l’étiquette de corrupteur colle à la peau depuis bien longtemps. D’autant plus que sur cette vidéo, le policier indélicat est formellement identifiable. Selon de nombreux médias locaux, il a été mis aux arrêts le lundi 25 juillet et risque une suspension de salaire, au terme des enquêtes ouvertes sur ce dossier. Une radiation définitive des rangs des services de police n’est pas à écarter. 

Une autre question est soulevée par cette vidéo, celle du caractère délictuel de l’acte des jeunes filles qui ont fait la proposition à l’agent de police. D’ailleurs, la police serait à leurs trousses, et aussi à la recherche de l’auteur de la vidéo. Si d’aucuns saluent un acte qui a permis de démasquer un policier corrompu, d’autres dénoncent un piège expressément tendus à un agent de police en service. 

 




One thought on “Sénégal : La vidéo d’un policier filmé en flagrant délit de corruption crée la polémique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *