fbpx

Les services du FMI concluent des discussions avec le gouvernement Malien

Samedi 06

Une mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Lisandro Abrego, a eu une séance de travail avec les autorités maliennes tenues à Washington du 4 au 19 avril 2016.

M. Lisandro Abrego

                                                               M. Lisandro Abrego  Photo d’archive

Cette rencontre s’est tenue en marge de la cinquième revue du programme économique et financier du gouvernement malien appuyé par le FMI dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Malgré une timide croissance de l’économie malienne sur la période de 2015, les recettes fiscales du pays ont augmenté de 1.75 pour cents du PIB. Ainsi, le produit intérieur brut réel a enregistré une croissance de 6 pour cent. Cette croissance a été soutenue par une très forte performance dans les secteurs de l’agriculture et des services même si l’inflation est restée faible à 1 pour cent.

Selon M. Abrego,

« l’objectif relatif au solde budgétaire de base a été atteint avec une marge importante, conduisant à un surplus de 0.5 pour cent du PIB. D’autres objectifs du programme ont été observés, y compris le plancher sur les dépenses prioritaires, à savoir, les dépenses sur ressources intérieures pour l’éducation, la santé, et le développement social. »

En outre, pour le gouvernement malien, les perspectives économiques pour 2016 sont favorables. Sans aucun doute, la croissance du PIB malien devrait s’améliorer progressivement jusqu’à un seuil de 5,3 pour cent.

A LIRE AUSSI : FMI : Une Croissance mondiale trop lente selon Maurice Obstfeld, conseiller économique et Directeur du Département des études

Pour les services du FMI, elle salue l’initiative prise par le gouvernement malien pour les initiatives prises contre le déficit budgétaire global. Cette initiative a permis au gouvernement malien de passer à un déficit budgétaire de 4.25 pour cent du PIB.

Pour rappel, la mission malienne conduite par M. Boubou Cissé, ministre de l’Économie et des Finances était accompagné par M. Konzo Traoré, directeur national de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Advertise – Regionale.info



One thought on “Les services du FMI concluent des discussions avec le gouvernement Malien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *