Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

Télévision : La libéralisation de l’espace annoncée pour mai 2016

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

C’est une décision très attendue par les opérateurs de télévison en Côte d’Ivoire. La libéralisation de l’espace télévisuel sera bientôt une réalité. C’est l’une des décisions arrêtées en conseil des ministres, ce mercredi 24 février 2016.

C’est la ministre de la communication elle-même qui l’a annoncé. En sa qualité de porte-parole adjointe du gouvernement, Affoussiata Bamba Lamine a déclaré que « La libéralisation de l’espace télévisuel, tant attendue et cela avec grand intérêt par les populations et les opérateurs du secteur, rentrera dans sa phase active en Côte d’Ivoire à partir de mai 2016 ». À cette date donc, poursuit-elle, il sera procédé au lancement d’un appel d’offres suivi des autres étapes relatives à la procédure d’autorisation de nouveaux opérateurs de télévisions privées commerciales sur le marché. À elle donc de préciser que « cette libéralisation se fera conformément aux normes techniques adoptées par l’UEMOA et la CEDEAO ».

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) veillera au respect des critères techniques. Elle se chargera par ailleurs « de transmettre les dossiers de souscription à une commission d’examen de ces appels d’offres à concurrence . En outre, la ministre de la Communication a annoncé l’adoption d’une communication relative à l’autorisation de nouveaux services de distribution de programmes de radiodiffusion sonores et de télévisons par câbles, de télévisons satellitaires. Ainsi, en vue de favoriser une pluralité des offres et des contenus audiovisuels, de nouvelles licences d’exploitations de bouquet par voie satellitaires par appel à concurrence seront délivrées par le gouvernement, conformément à un appel d’offres lancé par la HACA. Un appel de concurrence qui ne concerne que les chaines de production nationale qui diffusent par voie terrestre et satellitaire et se situent se situe en dehors du processus de libéralisation télévisuel.

Soulignons que les opérateurs de télévision devront s’acquitter d’une caution d’un milliard de Fca pour la licence.



Web redacteur ; Journaliste Radio


2 thoughts on “Télévision : La libéralisation de l’espace annoncée pour mai 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *