Spark 2

UEMOA : La Côte d’Ivoire obtient la réalisation de plus de 400 forages

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

L’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine vient d’accorder un financement de plus de 400 forages à l’État de Côte d’Ivoire. Cette cérémonie de remise officielle de forages réalisés par l’Agence de Gestion des Routes s’est déroulée en présence du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi.

Monsieur Ibrahim Diémé, commissaire chargé du Département de la Sécurité alimentaire, de l’Agriculture, des Mines et de l’environnement à l’UEMOA, a remis officiellement les 404 forages qui profiteront à 393 localités en Côte d’Ivoire.

hydraulique villageoise améliorée

                                                Hydraulique villageoise améliorée

En effet, le financement de ses forages, est estimé à 3, 9 milliards FCFA. Inscrit dans le cadre du programme régional d’hydraulique villageoise de l’UEMOA, c’est sept régions ivoiriennes qui bénéficieront de cette réalisation. Aussi, c’est 8000 points d’eau qui ont été créés afin d’améliorer l’accessibilité de l’eau sur la période couvrant de 2006 à 2015. Pour le ministre, Patrick Achi, la réalisation de ce projet soulagera des populations qui ont un besoin de combler le déficit en point d’eau. Aussi, il a ajouté en affirmant que les autorités ivoiriennes créer un cadre institutionnel afin de permettre d’assurer la gestion et l’entretient de ces forages.

LIRE AUSSI  : UEMOA : L’ex-président, Soumaila Cissé, au cœur d’un scandale de 27 milliards dans l’affaire des forages de l’AFD à Dakar

Pour rappel, L’UEMOA a exécuté un vaste programme de forages au seins de sa zone pour la réalisation de 3450 forages. Le coût global de cette réalisation s’est élevé à plus de 35, 2 milliards FCFA. Par ailleurs, les autorités ivoiriennes ont l’appui de la Banque Islamique de Développement pour le lancement d’un deuxième programme de construction de pompes d’hydrauliques villageoise dont le coût global est estimé à 25 millions de dollars, environ 12,5 milliards FCFA.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *