Search
dimanche 17 décembre 2017
  • :
  • :

Orange annonce l’ouverture d’un Centre d’Expertise en Conformité du Mobile Money (CECOM) à Abidjan

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Mobile Money a le vent en poupe sur le continent africain. Le groupe Orange, dans le but de suivre cette évolution, a annoncé le 07 septembre 2016, l’ouverture à Abidjan, d’un Centre d’Expertise en Conformité du Mobile Money (CECOM), qui couvrira les filiales d’Afrique de l’Ouest.

C’est sur son site officiel que le groupe français a expliqué la nécessité d’un tel centre. En effet, c’est suite à l’obtention auprès de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), d’une licence d’Établissement de Monnaie Électronique (EME), au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée, que les filiales de ces pays deviennent des établissements à caractère bancaire. De ce fait, lesdites filiales sont tenues de prendre des dispositions conformément à la directive N° 07/2002/CM/UEMOA, relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux dans les Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA).

orange-money-Regionale.info

Lire aussi : MOBILE MONEY : Le volume des transactions est estimé à 15 milliards de F CFA par jour

Le Centre d’Expertise en Conformité du Mobile Money aura donc pour mission d’assurer un contrôle de second niveau sur les activités des différentes filiales en ce qui concerne le Mobile Money. Elle devra par conséquent :

« Pouvoir vérifier les transactions sur son service Orange Money, la nature des clients inscrits et s’il n’y a pas des tentatives de financement d’activités terroristes ou de blanchiment d’argent » a expliqué Fabrice André, le président directeur général du CECOM, à l’AFP.

Dans l’exécution de ses activités, ce centre s’appuiera sur une équipe composée de plusieurs experts issus des domaines de la banque, des télécoms et de l’informatique. La seconde étape consistera pour le centre à s’étende à l’Afrique centrale en commençant par la République Démocratique du Congo. Dans ce pays, le groupe Orange a annoncé qu’il obtiendra une licence d’Établissement de Monnaie Électronique très bientôt.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.