Search
lundi 26 février 2018
  • :
  • :

Visite du Président Turc : Plusieurs activités au menu ce lundi

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Arrivé se dimanche 28 février dans la capitale économique ivoirienne , Abidjan,  pour une visite de 48 h, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan est accompagné d’une centaine d’hommes d’affaire du pays. Ce lundi 29 février, il entreprendra plusieurs activités quasiment au pas de course.

 

Le président Alassane Ouattara a échandé avec son homologue Turc à son arrivée en Côte d'Ivoire

Le président Alassane Ouattara a échangé avec son homologue Turc à son arrivée en Côte d’Ivoire

C’est la première fois qu’un Président turc se rend en Côte d’Ivoire. Cette visite  rentrera dans l’histoire des deux pays tant par leurs relations que par leurs coopérations.Ce sont donc d’importants accords bilatéraux, visant à faire de la Côte d’Ivoire et de la Turquie deux partenaires stratégiques qui seront signés.

Ce lundi Recep Tayyip Erdogan participera à un forum économique ivoiro-turc qui regroupera près de 300 opérateurs économiques en compagnie de son homologue ivoirien , Alassane Ouattara. L’État ivoirien, à travers le district d’Abidjan, fera de lui, citoyen d’honneur de cette ville. Il recevra donc les clés de la ville Abidjan en plus des honneurs militaires au palais de la Présidence de la République dE Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le président turc aura des échanges avec le président du Conseil supérieur des imams, Cheik Boikari Fofana. La Turquie , qui est un pays musulman avec plus de 90 % de la population, entend octroyer des bourses de formations aux imams ivoiriens en plus de la construction d’une mosquée.

Quant à son épouse, Emine Erdogan , elle se rendra, en compagnie de la première dame, Dominique Ouattara à l’orphelinat des filles de Grand Bassan pour faire des dons.

Le président Erdogan, quittera Abidjan en début  de soirée de ce 29 février.

Côte d’Ivoire — Turquie : 52 ans de relation

Depuis 1964 les relations entre les deux pays ont été établies. Dès lors plusieurs opérations écomiques ont été effectuées entre Ankara et Abidjan. Une coopération qui a atteint sa vitesse de croisière en 1998. Ces deux pays au vu de l’excellence de leur rapport ouvrent donc des ambassades dans leur capitale respective. En 2009 , c’est la Turquie qui est la première à ouvrir une représentation en Côte d’Ivoire et en 2013 , l’ouverture de l’ambassade ivoirienne à Ankara est effective.

Le pays exporte vers la Turquie son cacao, dont il est producteur mondial, mais aussi du caoutchouc, du bois, etc. Quant à la Turquie, elle importe de l’huile, des fontes, du fer de l’acier, etc.

Notons que la Côte d’Ivoire partenaire économique de la Turquie en Afrique subsaharienne francophone et le troisième sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.



Web redacteur ; Journaliste Radio


2 thoughts on “Visite du Président Turc : Plusieurs activités au menu ce lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *