fbpx

Zone franche de Grand-Bassam : 2.000 ordinateurs seront bientôt produits par jour

Samedi 06

La zone franche de Grand-Bassam abritera d’ici fin 2016, une unité industrielle d’assemblage d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones. C’est le groupe Cerco qui a obtenu la concession de ce projet qui prévoit produire jusqu’à 2000 ordinateurs quotidiennement.

La signature de convention qui marque le début officiel de la mission confiée au groupe Cerco s’est déroulée le vendredi 29 juillet à la zone franche de Grand-Bassam. Selon le DG générale du Vitib, Philippe Pango, il était question de trouver un acteur capable de réaliser un tel projet. Le choix du groupe Cerco n’est donc pas fortuit. En effet, c’est suite à un appel à manifestation d’intérêt que le groupe a été désigné comme le plus à même de mener à bien cette mission.

ordinateur-cerco-Vitib-regionale.info

                     Cerco proposera des produits informatiques de marque « open » / CRÉDIT: DR

D’un coût estimé à 4 milliards de F CFA (1,4 milliard de F CFA par le Vitib et 2,6 milliards de F cfa par le groupe Cerco), cette unité industrielle qui intégrera en son sein un centre d’incubation et une université technologique, s’étendra sur une superficie de 7000 m2.

Pour ce qui est des enjeux d’un tel projet, Alphonse Woï Messe, Pca du Vitib, s’est réjoui de la contribution qu’il apportera à la réduction de la fracture numérique. De plus, a-t-il poursuivi, la Côte d’ivoire pourra inonder la sous-région et le monde des ordinateurs made in Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Un bureau permanent d’accueil des entreprises tunisiennes installé au VITIB

Il faut préciser que les travaux de construction de cette unité industrielle sont à 30% d’exécution. Fort de son expérience dans ce domaine – Cerco commercialise déjà des ordinateurs sur le marché local – le président fondateur du groupe Cerco, le Docteur Alain Capochichi, a laissé entendre que les produits informatiques de marque « open » seront essentiellement écoulés vers le marché local et la sous-région.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *