Search
samedi 23 septembre 2017
  • :
  • :
Archibat 2017
Banner Tecno – 30 jours

NIGERIA : 50 camions de produits d’aide alimentaire détournés par Boko Haram

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

L’aide humanitaire destinée aux réfugiés vivants dans le Nord-Est du pays a été détournée par le groupe Jihadiste Boko Haram. L’information a été révélée par le vice-Président Nigerian, Yemi Osinbajo.

Des produits alimentaires destinés à aider les déplacés vivant dans le Nord-Est du pays ont été détournés par des insurgés. Laolu Akande, le conseiller du vice-président, a affirmé que 50 camions sur 100 transportant des denrées alimentaires ont été détournés par des soldats du groupe Jihadiste. Il ajoute néanmoins que pour palier à ce problème, « plus de 1000 camions de vivres » sont en préparation.

Le vice-président, Yemi Osinbajo, promet que le gouvernement fera tout pour sécuriser les prochains acheminements. Le gouvernement assure aussi que 35000 tonnes de nourriture seront offerts pour combler le vide laissé par ce détournement. Dans le souci de rendre cette action effective, près de 1300 soldats et 656 policiers seront affectés à la surveillance des hangars qui abritent les stocks de produits dans les différents états du Borno, de l’Adamawa et de Yobe.

                                                              Image utilisée à titre d’illustration / ©

Un humanitaire félicite cette nouvelle mesure du gouvernement car selon lui, « les convois sont régulièrement attaqués ». Ce dernier qualifie aussi cette aide de « fort précieuse », car il estime que les populations qui se sont réfugiées dans des endroits isolés sont constamment sous la menace de Boko Haram, et qu’il est difficile de leur venir en aide dans ces conditions.

Lire aussi : NIGERIA : 40.000 tonnes d’aide alimentaire pour 2 millions de victimes de Boko Haram

Le programme alimentaire mondial, lui, entend mobiliser plus de ressources humaines pour cette période difficile. L’objectif est d’éviter une crise de famine grâce aux aides financières promises par l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Union Européenne.

Pour rappel, les produits alimentaires détournés étaient destinés à 8,5 millions de personnes notamment des familles qui ont été obligées de quitter leurs foyers à cause des incessantes attaques du groupe Jihadiste Boko Haram.




2 thoughts on “NIGERIA : 50 camions de produits d’aide alimentaire détournés par Boko Haram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.