fbpx
Search
vendredi 18 janvier 2019
  • :
  • :

6 tendances qui vont révolutionner les quatre prochaines années selon la Banque Mondiale

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Banque Mondiale a effectué une étude dénommée « les dividendes numériques ». Les résultats de cette étude donnent de façon précise, les six tendances technologiques qui vont s’imposer dans les quatre prochaines années. Le premier constat qui en ressort, c’est que la technologie sera de plus en plus présente dans la vie de l’Homme et sera utilisée de façon plus efficiente dans presque tous les domaines. 

La connectivité 5G

Selon la banque Mondiale, l’introduction de la technologie de téléphonie mobile de cinquième génération dénommée 5G, va révolutionner les échanges entre les individus. Au regard des spécifications techniques annoncées, cette technologie devrait permettre d’atteindre au minimum le débit de 1 Gigabit par seconde. Avec de tels débits, ce sont les habitudes d’échange et de consommation qui seront transformées. Ainsi, l’instantanéité sera décuplée et les usagers auront tendance à privilégier les contenus vidéo au détriment de la voix uniquement, lors des de leurs échanges. Les milieux professionnels aussi connaitront énormément de mutations, favorisant le travail d’équipe à distance.

Afin d’accélérer son développement, les constructeurs investissent des sommes colossales dans les recherches autour de la 5G. Ainsi, déjà en 2013, le coréen Samsung annonçait avoir atteint un débit théorique de 1 Gbit/s. Deux années plus tard, le centre de l’université de Surrey, en Grande Bretagne, a annoncé avoir atteint un débit de 1 Térabit/s.

Lire aussi : Nokia annonce l’effectivité de la technologie 5G avant 2020

Un smartphone compatible 5 G

                                                        Un smartphone compatible 5 G / CREDIT : DR

L’intelligence artificielle (IA)

Ce qui relevait de films de science-fiction est aujourd’hui une réalité. L’intelligence artificielle permet à ce jour à des systèmes informatiques, d’effectuer des tâches qui autrefois nécessitaient l’intervention de l’Homme. Que ce soit pour prendre des décisions à la suite d’une analyse poussée, effectuer des comparaisons afin de reconnaitre des visages, des voix etc, l’I.A permet de faire des prouesses. Selon la banque mondiale, il faudra donc compter avec l’IA durant les quatre prochaines années. Cette nouvelle forme intelligence permettra de transformer certaines activités quotidiennes, professionnelles, ludiques…

La robotique

La suite logique à l’expansion de l’intelligence artificielle est bien entendue la robotique. Selon les chiffres de la Banque Mondiale, durant l’année 2014, il s’est vendu pas moins de 4,7 millions de robots à travers le monde. Depuis longtemps prisés par l’industrie, les robots trouveront davantage leur rôle dans le quotidien des humains. Les humanoïdes, sujets d’intérêt de plusieurs chercheurs, sont le reflet parfait de cette évolution de la robotique. Ils sont aujourd’hui capables d’exprimer des émotions, avoir des sentiments, prendre des décisions… de façon autonome et bien plus.

robotique-Regionale.info

                                                                 Image utilisée à titre d’illustration. CREDIT : DR

Les véhicules autonomes

Dans le sillage de la 5G, les véhicules autonomes prendront de l’ampleur. Chez Alphabet, anciennement Google, par exemple, on y croit fermement. En quelques années, les « Google cars », ces voitures sans conducteurs, ont fait des progrès fabuleux. Bourrées de technologies, ils sont considérés comme l’avenir de l’automobile. Selon ses défenseurs, l’usage de ces véhicules permettra de réduire le nombre d’accidents de la circulation et d’assurer une meilleure fluidité routière. Cette évolution se fera conjointement avec les villes dites intelligentes, les villes du futur.

Google-car-Regionale.info

                                          Un véhicule autonome de Google / CREDIT : DR

L’internet des objets

Dans un monde ou l’internet est au cœur de toutes les activités, l’internet des objets connaitra à coup sûr une évolution fulgurante. Ce marché s’achemine vers une croissance certaine. Selon Cisco, d’ici 2020, le monde abritera environ 50 millions d’objets connectés à internet. Les cinq domaines qui seront les plus représentatifs sont :

  • Les appareils portables
  • Les domiciles intelligents
  • Les villes intelligentes
  • Les capteurs environnementaux
  • Les applications d’affaires

L’imprimante 3D

La dernière tendance qui connaitra, à coup sûr, une évolution certaine est celle de l’imprimante 3D. « Rémodelisation » et « correction » sont les apports majeurs de l’imprimante 3D, et nombreux sont les secteurs qui pourraient être transformés. Elle permettra par exemple, dans le domaine médicale, de combler des déficits physiques, construire des prothèses, aider à des reconstructions faciales…




4 thoughts on “6 tendances qui vont révolutionner les quatre prochaines années selon la Banque Mondiale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *