fbpx
Search
jeudi 21 février 2019
  • :
  • :

TELECOM : Quels sont les plus gros employeurs en Côte d’Ivoire ?

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le secteur des télécommunications génère un peu plus de 1000 milliards de F CFA par an, soit près de 8% du PIB ivoirien. S’il est considéré comme un secteur clé sur lequel le gouvernement porte un regard très attentif, c’est aussi et surtout du fait de sa capacité à résorber le chômage. Quels sont donc les opérateurs qui emploient le plus de personnes ?

Le dernier rapport de l’Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d’ivoire (ARTCI) a accordé un chapitre au nombre d’employés des acteurs de télécommunications en Côte d’Ivoire (téléphonie fixe, téléphonie mobile, Internet). Sur l’exercice de l’année 2015, l’on note une faible baisse des effectifs de façon globale.

Télécommmmunications-Regionale.info

Lire aussiCÔTE D’IVOIRE : Parts de marché, chiffres d’affaires et classement des opérateurs de télécommunication

Téléphonie fixe

Côte d’Ivoire Télécom, opérateur historique, se présente comme le plus gros pourvoyeur d’emploi. Au premier trimestre 2015, il comptait 795 emplois directs. Cet effectif a connu une croissance au dernier trimestre de l’année avec 811 employés en décembre 2015. L’effectif de MTN Fixe n’a pas été pris en compte dans ce classement.
Dans l’exercice de ses activités, Côte d’Ivoire Télécom a misé sur la sous-traitance pour se concentrer sur son cœur de métier. Ainsi, les activités comme la desserte d’abonnés, le réseau d’accès… sont confiées à des entreprises tierces. Ce cas n’est pas isolé car du côté des opérateurs de téléphonie mobile aussi, le même procédé est de plus en plus utilisé.

Téléphonie mobile

Du coté des opérateurs de téléphonie mobile, le rapport stipule qu’au 31 décembre 2015, les cinq opérateurs généraient 2.310 emplois directs. A cette date, c’est l’opérateur MTN qui se plaçait en tête, avec 736 employés. Il faut préciser que ces chiffres prennent en compte et l’effectif de MTN fixe et Internet. Avec un peu moins de 90 employés par rapport à la maison jaune, le français Orange comptait, lui, 648 employés. Plus loin, Moov totalisait 387 employés contre 331 pour Comium et 208 pour Greenn.

Fournisseur d’Accès Internet

Les Fournisseurs d’Accès Internet, pour leur part, généraient 127 emplois directs au 31 décembre 2015. Vipnet arrive en tête avec 54 employés, suivi de Yoomee qui, lui, totalise 39 employés. Au bas du classement, l’on retrouve Aviso avec 24 employés et Alink Telecom, 10 employés. A ce niveau, les chiffres de MTN Internet n’ont pas été précisés, les employés étant compris dans l’effectif total du groupe MTN Côte d’Ivoire.




One thought on “TELECOM : Quels sont les plus gros employeurs en Côte d’Ivoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *