Search
jeudi 22 février 2018
  • :
  • :
Camon CM Full Ecran
DOOGEE

UEMOA-TITRES : Pari réussi par le gouvernement de Talon

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

L’Etat béninois a procédé à une émission d’obligation en vue de mobiliser un montant de 150 milliards de FCFA en juin 2016. Le pari a été réussi par le gouvernement du Président Talon dans la mesure ou l’emprunt obligataire a rencontré une forte adhésion.

Cette adjudication ciblée a été ouverte à tous les investisseurs intéressés, toutes personnes physiques ou morales, qui ont passé leurs offres à travers les spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) de l’Etat du Bénin. Ainsi, à la fin de cette campagne obligataire, c’est une sur-souscription de 202 milliards de FCFA contre 150 milliards sollicités, soit un dépassement de 52 milliards.

Romuald Wadagni, Ministre de l'Économie, des Finances et des Programmes de dénationalisation du Bénin @Copyright : DR

Romuald Wadagni, Ministre de l’Économie, des Finances et des Programmes de dénationalisation du Bénin @Copyright : DR

Pour le gouvernement béninois, cette réussite est la résultante de la confiance du marché financier à l’égard des autorités béninoises. Elle constitue une marque de reconnaissance des efforts en matière de gouvernance publique ainsi que l’amélioration de la crédibilité du gouvernement.

Le but visé par le gouvernement béninois à travers une telle opération est de mobiliser d’importantes ressources pour financer ses nombreux projets de développement. Ces projets concernent notamment le secteur de l’agriculture, de l’éducation, de la santé et de l’énergie.

Pour rappel ; en 2011, le Bénin avait déjà lancé un emprunt obligataire CAA-Bénin 6,5% 2011-2016 qui constituait la troisième expérience de l’Etat du Bénin sur le marché financier régional de l’UEMOA. En effet, le gouvernement béninois via la Caisse Autonome d’Amortissement a déjà émis deux emprunts obligataires en 2000 et 2007 qui ont été également sur-souscrits.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *