Une chambre d’hôtes est un petit établissement qui opère dans le secteur de l’hébergement. Il offre aux clients la possibilité de passer la nuit dans un cadre familial, puis de prendre un petit-déjeuner le matin. Si vous aimez rencontrer de nouvelles personnes, cuisiner et recevoir, alors posséder une chambre d’hôtes peut être un excellent moyen de le faire et de gagner votre vie. Pourtant, cette option peut comporter des inconvénients.

Les bonnes raisons de posséder une chambre d’hôtes 

Contrairement à un hôtel, une chambre d’hôtes est un lieu où les gens peuvent choisir de se retrouver entre eux s’ils le souhaitent. Bien que cela ne soit pas une expérience agréable lorsque les activités sociales sont imposées aux gens, comme une heure spécifique pour le petit-déjeuner, il peut être agréable de faire connaissance avec les gens en les aidant à s’installer ou à commencer la journée avec un bon repas. La plupart des chambres d’hôtes proposent des options limitées à leurs hôtes car il faut du temps pour cuisiner ou préparer quelque chose de spécial. Vous êtes toujours en charge de la cuisine, ce qui signifie que vous êtes en charge du menu.

Si vous pensez que la chambre d’hôtes est plus une opportunité pour le week-end qu’une activité de type 7/24/365, vous pouvez structurer votre maison de manière à ce que cela soit le cas. Vous pouvez ouvrir le vendredi, le samedi et le dimanche seulement si c’est ce que vous voulez faire.  Les investissements initiaux sont minimes si vous êtes déjà propriétaire du bien. Le principal coût auquel les nouveaux propriétaires de chambres d’hôtes doivent faire face lorsqu’ils rénovent une propriété existante est l’inclusion de salles de bains privées.

Les points négatifs à considérer

Diriger votre entreprise depuis le confort de votre propre maison est un grand attrait pour de nombreux entrepreneurs. Dans le cas d’un propriétaire de chambre d’hôtes, vous êtes plus susceptible d’exploiter votre entreprise à partir de votre bureau ou de votre espace de vente. En devenant propriétaire de chambre d’hôtes, toutes les responsabilités et décisions sont entre vos mains. Bien que cela ne soit pas nécessairement une chose négative, la vie professionnelle peut parfois prendre le dessus. Cela peut mettre à rude épreuve les amis et la famille et ajouter à la pression du lancement d’une nouvelle entreprise. En devenant propriétaire d’une chambre d’hôtes, vous devez faire face à des frais généraux liés à la vente d’un produit physique. Vous devrez vous assurer de prévoir un budget stratégique pour ces frais généraux.

Chez les propriétaires de chambres d’hôtes, la rotation du personnel est souvent élevée, ce qui peut s’avérer assez coûteux et chronophage pour votre entreprise. Il est important d’essayer d’éviter cela autant que possible en offrant un salaire et des avantages compétitifs, ainsi qu’un environnement de travail positif.  Si vous prévoyez d’intégrer une équipe de vente/contenu, trouver des moyens créatifs de la motiver peut être un défi. Il est important que vous soyez en mesure d’offrir d’excellentes incitations et un bon environnement de travail à vos employés. La concurrence est forte lorsqu’il s’agit de devenir propriétaire de chambres d’hôtes, il est donc important que vous passiez beaucoup de temps à analyser le marché et à comprendre où se situe la demande.